#1 : Perùs, Vinyl it & a.bsolument Vintage Radios

J’ai toujours eu la conviction qu’il vaut mieux investir dans l’innovation que subventionner des emplois menacés.

Dans le premier cas, on soutient des « entreprises » résolument tournées vers demain qui réinventent en partie le monde dans lequel on vit. Plus qu’un simple produit, certaines vont jusqu’à proposer de vrais projets de société, ancrés dans les enjeux du monde actuel.

Dans le second, il me semble qu’on ne fait que repousser l’inévitable de quelques dizaines d’années sans tenir compte du monde qui change…

Tourné vers le futur, je vous présente trois projets qui ont retenu mon attention ces dernières semaines, c’est ma première « Revue d’idées ».

Tradition et solidarité pour des chaussures résolument dans l’air du temps !

Fabriquées à la main par des artisans péruviens, les chaussures Perùs allient textile traditionnel et design urbain. Le compromis idéal entre authenticité et modernité qui ravira tous les aficionados qui ont hésité à ramener un poncho de leur voyage au Pérou (C’est cliché mais qui n’y a jamais pensé ?!)

f864931ed626d7187ca3d62a74cbfc85

C’est vrai, elles ne sont pas made in France, ces chaussures sont fabriquées dans la région d’Arequipa. Mais la marque a été fondée sur des valeurs d’équité sociale et pour chaque paire achetée, un jour d’école est financé pour un enfant de la banlieue pauvre de Cuzco.

Alors pour ceux qui n’ont toujours pas trouvé quand ils allaient porter leur poncho, rendez-vous sur http://www.perus.co/ pour trouver une paire de Perùs Sneackers à votre pied !

C’est dans les vieilles radios qu’on fait les meilleur sons

Prenez un peu de Vintage et de Développement durable, deux ingrédients à la mode, ajoutez-y un ingénieur passé maître dans l’art du détournement d’objets d’écoute et un entrepreneur passionné de musique. Mixez le tout et vous obtiendrez « A.bsolument – Vintage Radios« .

Vous rêvez de brancher votre iPod sur un post rétro chiné dans le grenier de mamie Bernadette ? Pierre et Arthur ont développé un module de 50 W avec une entrée jack 3,5 mm et une connexion bluetooth pour donner une nouvelle vie à cette radio.

Le tout livré dans un carton de récupération avec une documentation imprimée sur du papier recyclé. Et si vous pensez que ce projet a de l’avenir, vous avez encore 4 jours pour soutenir ses porteurs sur la plateforme Ulule.

Ma compile sur un Vinyl ? Oui c’est possible !

L’idée et la fabrication sont 100% françaises. Vinyl it, c’est la possibilité de choisir vos titres préférés et d’en faire une compil’ sur un disque vinyle. Ça paraît plutôt simple, oui mais ça n’existait pas !

Première étape, choisir ses titres. Ne vous y trompez pas, vous ne trouverez pas le dernier titre à la mode de Rihanna, en revanche vous pourrez enfin écouter les Ogres de Barbak sur votre platine. Viennent ensuite le choix du macaron et celui de la pochette. Enfin, le vinyle vous sera livré sous 8 jours.

Capture plein écran 07092015 212238.bmp

Si j’aime l’idée, j’avoue ne pas connaître la plupart des artistes proposés et au prix de 39,96€ les quatre titres, le service s’adresse à un public de passionnés.

Mais c’est aussi ça la « Revue d’idées », des projets, des produits et des initiatives qui proposent une alternative à notre manière de consommer. En ce sens Vinyl it nous invite à consommer la musique autrement, loin du « cloud » inondé de produits formatés.

#bd

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s